Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 21:28

Voilà une bonne occasion de faire la promo de ma machine à pâtes qui dépote!

J'ai fini par m'acharner, et je commence à maîtriser cette sale bête qui s'avère être une très bonne amie au quotidien dans ma cuisine!

Faire ses pâtes, c'est un peu plus long qu'ouvrir une boîte en carton, verser dans de l'eau chaude et laisser cuire une dizaine de minutes, mais la satisfaction que l'on en tire est tellement plus grande que cela vaut la peine de mettre de la farine partout et d'avoir des courbatures aux bras!

J'ai voulu essayer de voir ce que pouvait donner des lasagnes maison...N'ayant plus grand chose en réserve qui puisse servir à réaliser de vraies lasagnes, j'ai dû me rabattre sur du poulet et des poireaux, et ma foi, ce n'était pas mauvais!

P1060375

Pour 2 personnes

Préparation : 25mn           Cuisson : 3mn + 5mn + 20mn          Repos : 30mn

Ingrédients

- 1 oeuf

- 100grs de farine

- 1 cuillère d'huile d'olive

- 1 blanc de poulet

- 200grs de poireaux

- 1/4 de litre de lait

- 20grs de beurre

- 2 c. à s. de farine

- sel, poivre, noix de muscade

- piment d'Espelette

- gruyère râpé

P1060380

1) Verser la farine en fontaine sur le plan de travail. Creuser un puits. Ajouter l'oeuf, et la cuillère d'huile d'olive. Mélanger avec les mains au préalable farinées jusqu'à l'obtention d'une belle pâte élastique et homogène. Former une boule et laisser reposer 30mn.

2) Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre. Détailler le poulet en tout petits dés, déposer dans la poêle et laisser cuire, et dorer.

3) Préparer la béchamel : dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter la farine. Délayer avec le lait, saler, poivrer, muscader, continuer de delayer sur feu doux. Réserver, la béchamel est prête. 

4) Reprendre la pâte que vous aviez laissé reposer : diviser la boule en 3 morceaux. Passer le premier morceau dans la machine au cran le plus large. Recommencer jusqu'au cran le plus serré. Déposer la pâte sur le plan de travail et découper les feuilles de lasagnes selon la forme souhaitée.

 Mes moules étant ronds, j'ai opté pour des ronds. Cependant, il ne faut pas oublier que la pâte "gonfle" à la cuisson, donc il faut découper les feuilles de lasagne en conséquence!

5) Laisser reposer les formes ainsi obtenues une dizaine de minute sur un séchoir à pâtes ou dans un torchon.

6) Pendant ce temps préparer la garniture : casserole faire bouillir les poireaux coupés en rondelle. Une fois les poireaux cuits, les verser dans une poêle chaude et laisser rissoler. Couper en tout petits morceaux et mélanger au poulet. Saler, poivrer, rajouter un peu de piment d'Espelette si nécessaire.

7) Dans une casserole, faire bouillir de l'eau avec une pincée de sel. Ajouter les feuilles de lasagnes fraîches. Laisser cuire env. 3mn. Disposer dans vos petits plats : une feuille de lasagne, une portion de garniture, une feuille de lasagne, une portion de garniture, une feuille de lasagnes, béchamel, gruyère râpé.

8) Dans un four préchauffé à 180°C, disposer les petits plats et laisser cuire 10mn, poursuivre la cuisson de 10mn encore en mode grill.

Et hop, c'est prêt! 

Melly-Mélo

Partager cet article

Repost 0
Published by highwaytocook.over-blog.com - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Highway to cook !!!
  • Highway to cook !!!
  • : Jeune prof de lettres échangerait volontiers pièce en cinq actes contre trois emporte-pièces. Un caractère bien trempé, un bon coup de fourchette et un seul moyen joindre l'utile à l'agréable : cuisiner et cuisiner encore!
  • Contact

Vu sur...

 

http://libefood.liberation.fr/site-media/img/front/banners/badge-2-white-160x82.gif

 

http://blog-tribugourmande.com/dotclear2/public/logo.jpg

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRB_Y02aoasuJxCK7WFvKYfknp10l19zpKilToTxX_K1wEx_AK6tw

Recherche

Partenaires

logo soyons-food 500px 239px

 

http://www.chateau-de-montcaud.com/maj/images/Autres/lov_organic.gif

Lotus.png

http://www.citwell.com/images/references/Bel_l.jpg 

 http://img.over-blog.com/136x137/2/06/65/17/bobento-copie-1.JPG

 

http://idata.over-blog.com/3/46/68/30/Images-pour-blog-N-2/PERLAMANDE_logo.gif

 

http://www.silikomart.com/img/silikomart_logo.jpg

 

AnisFlavigny.png

 

Delpierre

Soyez pas timides!

http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/public/mesdossiers/Illustrations_billets/blog_se_nourrit_commentaire.jpg

Au Menu Ce Soir...