Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 20:41

Il y a quelques temps, j'ai reçu une boîte de thé de la part de mon partenaire Lov Organic. J'étais déjà une fan de certains de leurs produits que je connaissais. J'ai donc voulu découvrir un produit de la gamme que je ne connaissais pas. Etant une très grande gourmande, j'ai choisi le thé chocolat/vanille (avec de vrais copeaux de chocolat), de quoi aiguiser mon appétit. 

J'avais eu comme idée de réaliser des petits macarons vanille avec une ganache au chocolat. J'ai mis plus d'un mois à m'y atteler, mais je les ai enfin cuisinés cet après-midi ! 

Ma recette de macarons était efficace, mais il y manquait quelque chose, je voulais des coques parfaites, une collerette parfaite, une ganache parfaite. J'ai trouvé mon bonheur sur le site de Chef Nini qui propose une recette en vidéo pas à pas, et je suis vraiment satisfaite du résultat ! J'y ai apporté quelques modifications, mais la recette de base est vraiment très bien ! 

Ces macarons, s'accordent parfaitement avec le thé chocolat/vanille de mon partenaire et constitue le petit goûter parfait d'une après-midi grise de janvier. 

 

P1080283bis

 

Pour 8 macarons (16 coques) 

Préparation : 30mn Cuisson : 10mn

- 1 blanc d'oeuf

- 40grs de poudre d'amande

- 65grs de sucre glace

- 15grs de sucre cristal

- 1 gousse de vanille

P1080285bis

1) Dans une casserole faire tiédir le blanc d'oeuf en le fouettant jusqu'à ce qu'il soit mousseux.

2) Préparer le tant-pour-tant : dans un bol du robot, mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace. Tamiser l'appareil au dessus d'une feuille de papier sulfurisé. Préparer le sucre et la vanille dans un ramequin pour l'avoir sous la main.

3) Transvaser l'oeuf dans un saladier et commencer à le battre. Lorsqu'il commence à blanchir, ajouter le sucre vanillé et continuer en augmentant un peu la vitesse du batteur jusqu'à l'obtention de l'effet bec d'oiseau. 

4) Macaronage : ajouter en 4 ou 5 fois le tant-pour-tant à l'oeuf monté en neige. Tout le secret réside dans le mouvement : à l'aide d'une maryse faites un mouvement de bas en haut en revenant vers vous et en tournant le saladier d'une quart de tour à chaque fois. La pâte doit être souple. La pâte doit retomber en formant un ruban lisse et homogène : cela donne un aperçu des coques. 

P1080286bis

5) Verser l'appareil dans une poche à douille (n°10, ronde). Sur une feuille de papier sulfurisé dresser les macarons : exercer une pression avec la main placée sur la poche à douille, puis relevez la douille en formant un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre pour obtenir une coque ronde sans "pointe". Tapez la plaque sur le plan de travail afin d'évacuer les bulles d'air. Retirer la feuille de papier sulfurisé de la plaque très doucement en la faisant glisser afin de ne pas abimer les coques. Placer cette plaque au réfrigérateur le temps du croûtage.

6) Laisser croûter 40mn. Au bout de 30mn préchauffer le four à 150°C. Replacer la feuille de papier sulfurisé sur la plaque froide. Déposer la plaque sur une autre plaque (ou sur la lèchefrite), puis enfourner 10mn à mi-hauteur. Laisser les macarons dans le four 3 à 5mn après la fin de la cuisson. 

7) Sortir la plaque du four et laisser refroidir les coques. Vous avez ensuite plusieurs manières de décoller les coques : soit vous retournez la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et vous décollez le papier, soit vous décollez les coques une à une sans retourner le papier sulfurisé (c'est plus risqué mais parfois, ça marche très bien).

8) Vous pouvez ensuite garnir vos macarons avec la ganache de votre choix. J'ai choisi une ganache au chocolat pour aller parfaitement avec les coques à la vanille. 

P1080287bis

Ganache au chocolat pour 8 macarons 

Préparation : 5mn Réfrigération : 2h

Ingrédients

- 100grs de chocolat

- 35grs de beurre

- 10cl de crème liquide

P1080290bis

1) Dans une casserole, porter la crème à ébullition. 

2) Dans un grand bol, casser le chocolat pâtissier. Ajouter le beurre coupé en petits dés. Lorsque la crème est chaude, il vous suffit de la verser sur le chocolat et le beurre et de mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème homogène, lisse et sans grumeaux. 

3) Placer ensuite le bol au réfrigérateur le temps que la ganache prenne.

4) Garnir une poche à douille et déposer une noix sur la moitié des coques. Assembler les coques deux par deux. Le tour est joué.

P1080291bis

Et voilà, tout vient à point à qui sait attendre. Même si j'aime la cuisine simple et rapide, j'aime aussi ces petites douceurs qui sont de vraies aventures, et desquelles se dégage une réelle satisfaction !

http://www.lov-organic.com/media/custom/banners/resize/lov-home-fr/File-1324908936.jpg

Bonne semaine à tous, et "bon appétit"! 

Melly-Mélo

Partager cet article

Repost 0
Published by Melly-Mélo - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 09/01/2012 22:09

ils sont parfaits!!!!!!!!!

Melly-Mélo 09/01/2012 22:35



Etaient parfaits, tellement parfaits qu'ils ont tous disparu.. Oops ! 



home-cooking 09/01/2012 10:27

J'ai regardé les conseils du chef Nini, c'est juste au top ! Faudra que j'essaye ses conseils, tes macarons sont juste parfaits.... et la douce saveur de la vanille me fait déjà saliver !

Melly-Mélo 09/01/2012 12:05



Il faut prendre son temps, mais ça vaut vraiment le coup !


De plus, la recette est pour 8 macarons (mais je les ai faits plus gros donc je n'en ai eu que 6) donc pas d'excès et pas de gaspillage en cas de ratage (oui, ça sent le vécu) !



Qui Suis-Je?

  • : Highway to cook !!!
  • Highway to cook !!!
  • : Jeune prof de lettres échangerait volontiers pièce en cinq actes contre trois emporte-pièces. Un caractère bien trempé, un bon coup de fourchette et un seul moyen joindre l'utile à l'agréable : cuisiner et cuisiner encore!
  • Contact

Vu sur...

 

http://libefood.liberation.fr/site-media/img/front/banners/badge-2-white-160x82.gif

 

http://blog-tribugourmande.com/dotclear2/public/logo.jpg

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRB_Y02aoasuJxCK7WFvKYfknp10l19zpKilToTxX_K1wEx_AK6tw

Recherche

Partenaires

logo soyons-food 500px 239px

 

http://www.chateau-de-montcaud.com/maj/images/Autres/lov_organic.gif

Lotus.png

http://www.citwell.com/images/references/Bel_l.jpg 

 http://img.over-blog.com/136x137/2/06/65/17/bobento-copie-1.JPG

 

http://idata.over-blog.com/3/46/68/30/Images-pour-blog-N-2/PERLAMANDE_logo.gif

 

http://www.silikomart.com/img/silikomart_logo.jpg

 

AnisFlavigny.png

 

Delpierre

Soyez pas timides!

http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/public/mesdossiers/Illustrations_billets/blog_se_nourrit_commentaire.jpg

Au Menu Ce Soir...