Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 12:41

Tatiiiin

Allez, je reprends après presque un mois d'absence le chemin du blog, et je partage avec vous quelques recettes que j'ai eu le plaisir de concocter ces dernières semaines... 

Pour commencer, je vous propose une petite recette de tarte tatin. C'est la première que j'ai réalisé, d'où la couleur pâlichonne à améliorer. Cependant le goût et le caramel étaient parfaits, pas trop sucré et pas fade non plus : l'équilibre parfait. A réessayer avec des pommes plus charnues, et peut être un peu de cannelle pour colorer...

P1060651

Préparation : 25mn Cuisson : env. 25mn

Ingrédients

- 8 à 10 pommes bien charnues

- 150grs de beurre

- 150 à 200grs de sucre en poudre

- 200 à 250grs de pâte brisée

- cannelle (à rajouter la prochaine fois)

P1060653

1) Dans un moule à manqué de 24cm de diamètre, mettre le beurre coupé en dés et le sucre en poudre. Poser ce moule sur votre plaque électrique chaude. Avec une spatule bien mélanger ces deux ingrédients jusqu'à l'obtention d'un caramel brun (attention à ne pas laisser noircir). Retirer du feu.

2) Peler, épépiner, et tailler en quartiers les pommes. Disposer les pommes sur le caramel refroidi. S'il reste des pommes, il ne faut pas hésiter à les couper en morceaux plus petits et à les disposer sur les quartiers. Si vous souhaitez ajouter de la cannelle, c'est le moment! Recouvrir d'aluminium et faire cuire à feu vif une dizaine de minutes afin d'accélérer la cuisson des pommes. Cette étape permet aux pommes de bien s'imprégner de caramel et d'être déjà à moitié cuites. 

3) Si vous avez réalisé votre pâte brisée vous même, il faudra fariner votre plan de travail et abaisser la boule de pâte sur 3 ou 4mm d'épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du moule à tarte.

4) Recouvrir les pommes de pâte. Rentrer les bords à l'intérieur du moule. Faire cuire à four chaud (180°C - 200°C) durant env. 25mn. Ne pas oublier de faire un trou au centre de la pâte pour laisser la vapeur s'échapper et éviter que la pâte ne gonfle. 

5) Au terme de la cuisson, démouler immédiatement sinon cela deviendra impossible. Attention aux éclaboussures de caramel bouillant.

Je me suis brûlé les doigts, mis du caramel dans les cheveux, j'ai même reçu une projection dans un oeil..Mais ça valait le coup! A recommencer d'urgence, en améliorant la qualité des pommes!

P1060655

Et "bon appétit"! 

Melly-Mélo

Partager cet article

Repost 0
Published by highwaytocook.over-blog.com - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Highway to cook !!!
  • Highway to cook !!!
  • : Jeune prof de lettres échangerait volontiers pièce en cinq actes contre trois emporte-pièces. Un caractère bien trempé, un bon coup de fourchette et un seul moyen joindre l'utile à l'agréable : cuisiner et cuisiner encore!
  • Contact

Vu sur...

 

http://libefood.liberation.fr/site-media/img/front/banners/badge-2-white-160x82.gif

 

http://blog-tribugourmande.com/dotclear2/public/logo.jpg

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRB_Y02aoasuJxCK7WFvKYfknp10l19zpKilToTxX_K1wEx_AK6tw

Recherche

Partenaires

logo soyons-food 500px 239px

 

http://www.chateau-de-montcaud.com/maj/images/Autres/lov_organic.gif

Lotus.png

http://www.citwell.com/images/references/Bel_l.jpg 

 http://img.over-blog.com/136x137/2/06/65/17/bobento-copie-1.JPG

 

http://idata.over-blog.com/3/46/68/30/Images-pour-blog-N-2/PERLAMANDE_logo.gif

 

http://www.silikomart.com/img/silikomart_logo.jpg

 

AnisFlavigny.png

 

Delpierre

Soyez pas timides!

http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/public/mesdossiers/Illustrations_billets/blog_se_nourrit_commentaire.jpg

Au Menu Ce Soir...