750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 18:48

Et voilà, après près de deux mois d'absence, je fais mon grand retour sur le blog. Non, non, je ne vous avais pas oubliés, seulement ces derniers temps ont été très chargés pour moi. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce que j'ai été reçue au CAPES de lettres modernes ! Dès la rentrée, je sévirai auprès de nos chères petites têtes blondes. Et qui sait, peut-être seront-ils récompensés...en biscuits ! 

Je vous propose, afin de célébrer mon entrée dans la vie active et mon retour sur le blog, une petite recette réalisée à 8 mains : celles de mon chéri et les miennes pour la bolognaise et celles de mes deux camarades de blog, Coloc&co

La réalisation des tagliatelles est plutôt simple, même s'il faut un certain acharnement pour obtenir la bonne consistance de pâte, à savoir une bonne élasticité.

P1090546bis

Pour 4 personnes (plutôt gourmandes)

La bolognaise

Préparation : 25mn Cuisson : 2h

Ingrédients :

- 500grs de boeuf

 Normalement, de la hampe est l'idéal, mais mon boucher étant à cours, j'ai dû me rabattre sur de la viande hachée, et c'était parfait ! 

- 12 tranches de pancetta

- 500grs de tomates pelées 

- 1 boîte de concentré de tomates

- 1/2 oignon 

- 1 branche de céleri

- 1 carotte

- 25cl de bouillon de boeuf

- 25cl de lait entier

- 8cl de vin blanc culinaire

P1090544bis

1) Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon haché avec la carotte coupée en fines rondelles. Ajouter le céleri coupé en lamelles. 

2) Ajouter la pancetta et laisser dorer un petit peu. Sans attendre que le boeuf ne cuise trop et donc ne durcisse. 

3) Une fois le boeuf convenablement "sauté", la bolognaise commence à prendre forme. Ajouter alors la moitié du vin. Il ne faut pas ajouter le vin en une seule fois, sinon il s'évapore.

4) Ajouter le lait. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que se forme une belle crème.

5) Dans une autre casserole, verser les tomates pelées, et le concentré ainsi que le bouillon de boeuf. Une fois le mélange porté à ébullition, l'incoporer dans la sauteuse et laisser mijoter une heure ou deux.

L'odeur est juste divine, et je vous garantis que vos papilles ne seront pas déçues !

P1090541bis

Les pâtes fraîches

Préparation : 15mn Cuisson : 3mn

Ingrédients :

- 300grs de farine T55

- 3 oeufs

- 3 c. à s. d'huile d'olive

- 1 cube de bouillon

P1090540bis

1) Dans un saladier, former un puits et verser les oeufs et l'huile. A l'aide d'une maryse amalgamer un peu les ingrédients. 

2) Quand la pâte commence à prendre la forme d'une boule, travailler avec vos mains jusqu'à l'obtention d'un pâton élastique et non friable. 

3) Installer la machine à pâtes et diviser le pâton en 6 ou 8 petits boules. Commencer à "affiner" la pâte, d'abord au cran n°1, puis au cran n°2 ainsi de suite jusqu'au cran n°7 ou 8 voire 9 selon la finesse désirée.

4) Disposer la plaque de pâte obtenue sur un séchoir à pâtes le temps de réitérer l'opération avec les autres petits pâtons. 

5) Une fois tous les pâtons affinés, réaliser des tagliatelles et laisser sécher sur le séchoir à pâtes env. 15-20mn.

6) Faire bouillir 1L d'eau avec 1 cube de bouillon. Une fois l'eau portée à ébullition, y plonger les pâtes et laisser cuire 3mn, pas plus.

P1090537bis

Et voilà un petit dîner vraiment exquis, je pense que si un menu paradisiaque devait être créé, ce plat y aurait définitivement sa place !

En vous souhaitant de superbes vacances, riches en voyages et en découvertes, culinaires bien sûr !

Melly-Mélo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je?

  • : Highway to cook !!!
  • : Jeune prof de lettres échangerait volontiers pièce en cinq actes contre trois emporte-pièces. Un caractère bien trempé, un bon coup de fourchette et un seul moyen joindre l'utile à l'agréable : cuisiner et cuisiner encore!
  • Contact

Vu sur...

 

http://libefood.liberation.fr/site-media/img/front/banners/badge-2-white-160x82.gif

 

http://blog-tribugourmande.com/dotclear2/public/logo.jpg

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRB_Y02aoasuJxCK7WFvKYfknp10l19zpKilToTxX_K1wEx_AK6tw

Recherche

Partenaires

logo soyons-food 500px 239px

 

http://www.chateau-de-montcaud.com/maj/images/Autres/lov_organic.gif

Lotus.png

http://www.citwell.com/images/references/Bel_l.jpg 

 http://img.over-blog.com/136x137/2/06/65/17/bobento-copie-1.JPG

 

http://idata.over-blog.com/3/46/68/30/Images-pour-blog-N-2/PERLAMANDE_logo.gif

 

http://www.silikomart.com/img/silikomart_logo.jpg

 

AnisFlavigny.png

 

Delpierre

Soyez pas timides!

http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/public/mesdossiers/Illustrations_billets/blog_se_nourrit_commentaire.jpg

Au Menu Ce Soir...