750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 19:57

Ce midi, j'ai eu envie que mon petit chez moi sente autre chose que du chocolat, parce que quand y'en a marre, ya pas Malabar, mais yen a marre!

J'ai donc fouillé dans mon frigo (presque vide) et j'y ai dégoté des vitelottes (petites pommes de terre violettes achetées il y a quelques temps par curiosité), une courgette, deux pommes de terre, du roquefort et de quoi faire une petite béchamel...

Et l'idée d'une petite cassolette courgettes/pommes de terre/béchamel/roquefort accompagnée de sa petite purée de vitelottes s'est assez vite imposée. Et le tout a été couronné d'un immense succès au vu de l'adorable commentaire positif (rare!) de mon Homme, je cite : "C'est peut-être le meilleur plat que tu n'aies jamais fait!"... Alors je vous recommande cette petite recette rapide, colorée et apparemment efficace!

P1050453.JPG

Cassolette gratinée de légumes au roquefort

Préparation : 25mn Cuisson : 25mn

Ingrédients (pour 4 cassolettes): 

- 2 pommes de terre

- 1 courgette

- un peu de roquefort

- 40grs de beurre

- 40grs de farine

- 1/4 de litre de lait

P1050451.JPG

1) Peler les pommes de terre et les découper en petits cubes. Couper la courgette également en petits cubes.

2) Faire revenir les légumes avec une cuillère à café d'huile d'olive durant env. 10mn.

3) Verser les légumes au fond des cassolettes.

4) Préparer la béchamel : 

- faire fondre le beurre

- y ajouter la farine

- verser le lait au fur et à mesure, tout en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux

5) Verser la béchamel sur les légumes. 

6) Couper la quantité de roquefort voulue en petit cubes et les disposer sur la béchamel. 

7) Salez, poivrez et enfourner 25mn à 180°C. Le dessus des cassolettes doit être bien doré.

 

Pour la purée de vitelottes:

Préparation : 10mn Cuisson : 25mn

Ingrédients (pour 2 ramequins): 

- 8 petites vitelottes

- 15cl de lait

- un cuillère à café de crème liquide

 P1050443.JPG

1) Faire bouillir les vitelottes sans les peler pendant 25mn à partir de la reprise de l'ébullition.

2) Laisser les pommes de terre refroidir. Une fois les vitelottes refroidies, enlever la peau à l'aide d'un couteau pointu. 

3) Ecraser les pommes de terre à l'aide d'une fourchette, tout en ajoutant le lait et éventuellement la cuillère à café de crème liquide. Note : Le lait et la crème détermineront la couleur de votre purée : plus vous ajouterez de liquide, plus votre purée sera claire, comme le montre la photo ci-dessus (le ramequin de gauche contient plus de lait que celui de droite)

4) Salez, poivrez, c'est prêt!

 

Le résultat est au dessus de mes espérances et je pense recommencer très vite cette petite recette!

"Bon appétit", et bon courage pour affronter le froid!

P.S.: Cette recette participe au concours "C'est gratiné" !

Melly-Mélo

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ta recette ! Elle a bien été prise en compte ! Cependant, je ne peux pas copier ta photo afin de la mettre dans le récapitulatif, peux tu m'envoyer un lien imageshack via le formulaire<br /> de contact stp? Merci !<br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> Mélanie<br /> http://Seletpoivre.over-blog.com
Répondre
M
<br /> <br /> Derien ! <br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune idée de comment envoyer l'image via le formulaire... Est-ce que je peux te l'envoyer par mail...?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci encore pour ce concours ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Non, juste une micro-kitchenette dans la chambre! Mais je me vengerai pendant les vacances, encore plus avec l'aide de Melly :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Muhahahahaha... Si je comprend bien, je t'ai un peu à mes pieds si tu veux utiliser ma cuisine quoi ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> :(<br /> Tu ne partages pas une cuisine?<br /> Comme dit Mel, on survit sans four...<br /> <br /> Pour les photos, je sais pas si ca va marcher http://www.facebook.com/photo.php?fbid=433653008788&set=a.424210848788.203550.693348788<br /> <br /> Y'a aussi, aubergine blanche et "violet pale".<br /> J'ai pas de photos des chou-fleur mais j'ai une photos de tomates de toutes les couleurs (pris à Londres par contre).<br /> http://www.facebook.com/photo.php?fbid=467794823788&set=a.417431908788.195931.693348788<br /> <br /> Vive les couleurs!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement ça a de la tronche! :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ba ce week-end, je serai à Paris, et on a quand même un four! Par contre, dans ma chambrette, j'ai pensé au mini-four, le problème étant que je n'ai juste pas la place de le poser. Ou alors sur mon<br /> bureau, mais avouons que ce n'est pas trop l'idéal....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> +1<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hihi, des pommes de terre violets,ca fait toujours son effet et ca me fait toujours rire les légumes avec de drôle de couleur. Ici, (ils sont fous!), y'a des légumes dingue genre choux fleur vert,<br /> orange, violet; courgettes jaunes (j'en avais déjà vu en Allemagne) et aussi poivron violet. Faut dire, leurs fromages sont oranges ou blancs et même marbré (orange+blanc!) .<br /> <br /> Comment peux-tu faire cette recette Lucile, sans four? Je trouve que ca serait un beau cadeau de noël, un mini-four....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Miss Blizard : des photos! des photos!<br /> <br /> <br /> @ Lu' -> j'ai bien survécu un an sans four! ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Qui Suis-Je?

  • : Highway to cook !!!
  • : Jeune prof de lettres échangerait volontiers pièce en cinq actes contre trois emporte-pièces. Un caractère bien trempé, un bon coup de fourchette et un seul moyen joindre l'utile à l'agréable : cuisiner et cuisiner encore!
  • Contact

Vu sur...

 

http://libefood.liberation.fr/site-media/img/front/banners/badge-2-white-160x82.gif

 

http://blog-tribugourmande.com/dotclear2/public/logo.jpg

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRB_Y02aoasuJxCK7WFvKYfknp10l19zpKilToTxX_K1wEx_AK6tw

Recherche

Partenaires

logo soyons-food 500px 239px

 

http://www.chateau-de-montcaud.com/maj/images/Autres/lov_organic.gif

Lotus.png

http://www.citwell.com/images/references/Bel_l.jpg 

 http://img.over-blog.com/136x137/2/06/65/17/bobento-copie-1.JPG

 

http://idata.over-blog.com/3/46/68/30/Images-pour-blog-N-2/PERLAMANDE_logo.gif

 

http://www.silikomart.com/img/silikomart_logo.jpg

 

AnisFlavigny.png

 

Delpierre

Soyez pas timides!

http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/public/mesdossiers/Illustrations_billets/blog_se_nourrit_commentaire.jpg

Au Menu Ce Soir...