750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 22:33

J'ai réalisé ce week-end ce dessert pour deux raisons, l'une due au calendrier (c'est la chandeleur) et l'autre due à mon frigo (il me restait une demie brique de lait d'amande à finir avant qu'elle ne se perde). Je me baladais sur des blogs de cuisine, comme je m'amuse souvent à le faire et je suis tombée sur un blog (appétissant au demeurant) qui propose un concours pour la chandeleur. Je me suis dit que je pouvais dès lors faire d'une pierre non pas deux, mais trois coups ! 

Les crêpes, tout le monde connait, tout le monde sait les faire. Chacun possède sa recette de famille. Mais cette année, j'ai voulu innover en laissant la recette de ma maman au placard et en choisissant une recette à base de lait d'amande. Et franchement, je ne regrette pas : le goût de l'amande parfumant chacune de ces crêpes constitue un réel plaisir ! 

Je n'avais pas encore réalisé de gâteau de crêpes et je me suis lancée dans l'aventure en essayant de faire quelque chose de propre et de régulier. Et honnêtement, même si hier soir, j'étais à deux doigts d'abandonner et de tout jeter, la nuit portant conseil, je suis aujourd'hui très satisfaite du résultat, validé également par mon chéri, qui en a littéralement englouti une belle portion. 

P1080382bis

Pour 1 gâteau de crêpes / 6 personnes

Préparation : 15mn  Cuisson : 4mn par crêpe Repos : env. 1h

Ingrédients

- 250grs de farine

- 3 oeufs

- 50cl de lait d'amande

- 50grs de beurre

- 1 pincée de sel

- huile d'olive ou beurre 

- 250grs de chocolat pâtissier

- 15cl de crème liquide

P1080385bis

1) Réaliser la pâte à crêpes : dans un cul de poule, délayer la farine avec le lait d'amande. Ajouter les oeufs battus et le beurre fondu. Incorporer le sel et battre quelques instants. La pâte doit être lisse et sans grumeaux. Laisser reposer entre 1h et 2h selon le temps que vous avez devant vous.

P1080376bis

2) Réaliser les crêpes : faire chauffer une crêpière avec une la matière grasse de votre choix. Verser une louche de pâte et laisser cuire de 1 à 2mn. Retourner la crêpe et laisser cuire env. 1mn. La crêpe doit être légèrement dorée.

Reproduire l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte.

P1080386bis

3) Réalisation de la ganache : dans un bol déposer le chocolat cassé en morceaux et 1 c. à s. d'eau. Faire chauffer 2mn au micro-onde. Puis avec une maryse, lisser le chocolat et ajouter la crème jusqu'à l'obtention d'une belle ganache. 

4) Montage du gâteau : vous pouvez au choix garder les crêpes entières ou tailler des cercles plus petits aux contours bien nets avec un cercle à pâtisserie (j'ai choisi cette option). Conserver une crêpe entière pour recouvrir le gâteau. Poser un rond de crêpe et recouvrir et chocolat, réitérer le geste : crêpe - ganache - crêpe - ganache, etc. A la fin recouvrir l'intégralité du gâteau de chocolat et déposer la crêpe entière dessus. Laisser refroidir. Une fois le gâteau refroidi, découper le surplus de crêpe. 

P1080392bis

Et voilà, votre petit dessert est prêt ! Il ne révolutionne pas la chandeleur, mais permet d'y apporter une petite touche d'originalité. De plus, le goût de l'amande mêlé à celui du chocolat est vraiment très agréable. 

Je mets de côté l'idée du gâteau d'omelette avec lequel je reviendrai rapidement vers vous ! 

P.S.: Cette recette participe au super concours organisé par Melle D. sur son blog, où je vous conseille d'aller faire un tour ! 

Melly-Mélo

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour ta jolie participation !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tout naturel ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Hum, j'adore !
Répondre

Qui Suis-Je?

  • : Highway to cook !!!
  • : Jeune prof de lettres échangerait volontiers pièce en cinq actes contre trois emporte-pièces. Un caractère bien trempé, un bon coup de fourchette et un seul moyen joindre l'utile à l'agréable : cuisiner et cuisiner encore!
  • Contact

Vu sur...

 

http://libefood.liberation.fr/site-media/img/front/banners/badge-2-white-160x82.gif

 

http://blog-tribugourmande.com/dotclear2/public/logo.jpg

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRB_Y02aoasuJxCK7WFvKYfknp10l19zpKilToTxX_K1wEx_AK6tw

Recherche

Partenaires

logo soyons-food 500px 239px

 

http://www.chateau-de-montcaud.com/maj/images/Autres/lov_organic.gif

Lotus.png

http://www.citwell.com/images/references/Bel_l.jpg 

 http://img.over-blog.com/136x137/2/06/65/17/bobento-copie-1.JPG

 

http://idata.over-blog.com/3/46/68/30/Images-pour-blog-N-2/PERLAMANDE_logo.gif

 

http://www.silikomart.com/img/silikomart_logo.jpg

 

AnisFlavigny.png

 

Delpierre

Soyez pas timides!

http://gregprojetdurable.blog.ouestjob.com/public/mesdossiers/Illustrations_billets/blog_se_nourrit_commentaire.jpg

Au Menu Ce Soir...